4300 - HAUTE-LOIRE
L'honneur en action
« Faire de notre décoration un point de départ, pas une fin » telle est la motivation exprimée par le général Hervé Gobilliard, président national de la SMLH, lors de la création de l’Honneur en action en 2010. Notre section s’est impliquée dans cette nouvelle mission au service du prestige de l’ordre et des valeurs qu’il incarne.
Inauguration des travaux de restauration du monument aux morts de la commune de Lafarre (43)
C'est en 2014, lors des travaux de réfection de l'église paroissiale de Lafarre (43) que la commission diocésaine d'art sacré du diocèse découvrait l'état de délabrement du monument aux morts de l'église, déposé derrière l'autel en fragments épars. A l'occasion de l'assemblée générale de la section en 2016, un appel était lancé afin que soit envisagée une solution pour permettre la restauration du monument. Une rencontre fortuite entre le secrétaire de la section et le directeur du BTP – CFA de Bains, M. René Paul Poussardin, allait permettre d'envisager cette réparation. Un groupe de travail composé de membres du bureau de la section SMLH, du délégué départemental du Souvenir Français et du responsable de la commission d'art sacré, se mettait en place avec le directeur du CFA. Ce dernier proposait à 7 apprentis suivant le cursus du Baccalauréat professionnel « technicien constructeur bois » aidés par leurs formateurs, de faire de cette restauration leur projet d'année. Après 340 heures de travail le projet arrivait à son terme et le monument était replacé, par les apprentis, dans l'église.
Vendredi 29 juin 2018 la commune de Lafarre était en fête, le maire M. Michel Pascal accueillait les personnalités civiles et religieuses pour l'inauguration du monument. M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire et le maire de la commune dévoilaient le monument sous les applaudissements des participants à la cérémonie. C'était ensuite la partie républicaine de la cérémonie avec dépôt de gerbe par le maire de Lafarre et le préfet de la Haute-Loire, suivie de l'appel des morts de la commune au cours des confits de 1914 – 1918 et 1939 – 1945 et du chant de la Marseillaise.
A l'issue de la cérémonie, Jacqueline Roux, présidente de la section départementale de la SMLH et Georges Michel, délégué général du Souvenir Français, remettaient une médaille et un diplôme à chacun des apprentis qui ont œuvré à la restauration du monument. Notre section, qui a suivi avec beaucoup d'attention ce projet, a demandé la reconnaissance et la valorisation du travail effectué par les 7 apprentis par l'obtention du label « L’Honneur en Action » et ce dans le cadre du soutien de la SMLH à l'apprentissage.
Projet Kadaka
Soutien financier pour la poursuite de la scolarisation d’un jeune touareg méritant
Le président de la section 43 de la SMLH et madame Jacqueline Dupuis, membre fondateur de l’association Tamoudré, proposent une aide financière pour la poursuite de la scolarisation d’un jeune touareg : Kadaka âgé de 19 ans, originaire de Kidal (nord Mali), issu d’une fratrie de 7 enfants. Repéré comme un enfant sérieux travailleur depuis tout petit, Kadaka, actuellement hébergé à Bamako dans une famille originaire de sa région, a du interrompre sa scolarité pendant 2 ans du fait des évènements concernant le nord Mali. Après une année de remise à niveau, Kadaka rentre en classe de terminale en septembre. Jacqueline Dupuis intervenant depuis de nombreuses années avec l’association Tamoudré pour l’aide au développement local du peuple touareg ( www.tamoudre.org) connaît bien Kadaka et sa famille ainsi que la famille hébergeant actuellement Kadaka à Bamako.
Kadaka jeune touareg de 19 ans connu et suivi depuis plusieurs années par Jacqueline Dupuis de l’association Tamoudré, originaire de Kidal, a besoin d’un soutien financier pour poursuivre sa scolarité en classe de terminale à Bamako où il est hébergé dans une famille bien connue de l’association Tamoudré. Kadaka a commencé sa scolarité à Kidal où il a été repéré par ses enseignants comme un enfant sérieux et travailleur. Ses parents, vivant d’un élevage de chèvres, habitent un campement dans la région de Kidal ; leurs moyens financiers ne leur permettent pas la prise en charge de la scolarité de Kadaka. L’aide financière sera versée par l’association Tamoudré en mensualité à la famille hébergeant Kadaka à Bamako.
Besoins financiers : L’association Tamoudré évalue l’aide financière à 1 000 euros pour l’année scolaire. Les représentants de la section 43 de la SMLH ont rencontré madame Jacqueline Dupuis, ont consulté le site internet de l’association et estiment que ce projet mérite d’être soutenu.
Labélisé « L’Honneur en action » mais non financé à l’échelon national, le financement de ce projet a été réalisé grâce à la générosité des membres de la section 43 de la SMLH, en conformité avec les recommandations établies par le siège de la SMLH. Un chèque bancaire de 1 000 euros a été remis à madame Jacqueline Dupuis lors de la réunion du bureau de la section le 26 février 2015. Dans ses remerciements chaleureux madame Dupuis s’engage à nous tenir au courant du suivi de cette action.
Action Nazareth/Jean Monnet
Formation intergénérationnelle à internet
Action : Formation inter générationnelle à internet de résidents d’une maison de retraite par des élèves d’un lycée professionnel.
L’idée originale provient de madame Eliane Charbonnier membre de la SMLH 43 : initier les résidents de la maison de retraite Nazareth du Puy-en-Velay à l’outil informatique pour leur permettre de communiquer avec leurs proches, leurs amis, et ce par les élèves de 1ère ASSP bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, du lycée Jean Monnet au Puy-en-Velay, dans le cadre de leur cursus scolaire et donc encadrés par leurs enseignants.
Description détaillée : Ce projet implique 3 partenaires : - la maison de retraite (EPHAD) Nazareth du Puy-en-Velay représentée par sa directrice : madame Valérie Gaillard et par le président de l’association des amis de Nazareth : monsieur Guy Bénat. - le lycée professionnel Jean Monnet du Puy-en-Velay représenté par son proviseur : madame Annie Ligère. - La section de la Haute-Loire des membres de la légion d’Honneur.
Public concerné : une étude préalable a permis d’évaluer entre 5 et 10 résident(e)s concernés par cette formation dans un premier temps. Au niveau du lycée environ 15 élèves participeront à ce projet.
Calendrier : début rentrée scolaire 2013-2014. Le premier trimestre sera consacré à la mise en place du projet avec entre autre : visites réciproques par le public concerné des 2 établissements qui sont contigus, paramétrage des ordinateurs par le responsable informatique du lycée, élaboration du projet, de son évaluation et de son suivi par les élèves. Début 2014 mise en place des rencontres en principe 2 matins par semaine de 9h à 11h en dehors des périodes de vacances scolaires et des temps de stages et ce pendant le reste de l’année scolaire. Matériel informatique : ordinateurs fournis par divers donateurs à la demande de la section départementale de la SMLH ; dès à présent 7 ordinateurs sont disponibles.
Ce projet bien que n’ayant pas été retenu à l’échelon national a quand même été mis en place par la section. Le succès de cette action est attesté par les retours positifs tant au niveau des jeunes lycéens et de leurs professeurs qu’au niveau des résidents de Nazareth. Le financement de l’installation du matériel informatique fourni grâce à l’aide des membres de la section a été pris en charge par la section 43 de la SMLH pour une somme de 357 euros. En 2014 et en 2015 ce projet se poursuit avec même une extension des actions intergénérationnelles entre ces deux établissements.
Projet NTA
Insertion de personnes en difficultés
Insertion ou réinsertion de personnes en difficultés par embauche dans la société N.T.A. créée il y a 10 ans en Haute-Loire au Puy-en-Velay et dirigée par Madame Caroline de Rancourt, membre de la SMLH. N.T.A. a deux particularités : - son statut d’entreprise solidaire affichant le label d’entreprise d’insertion (E.I.) - un positionnement sur des créneaux professionnels peu connus :
- numérisation et indexation de tous types de documents,
- vectorisation de documents techniques,
- système d’information géographique (S.I.G.).
Le but est de poursuivre cette action de réinsertion; en dix ans plus de 100 personnes ont bénéficiés de contrat d’insertion à N.T.A.
Description détaillée : La démarche générale est l’emploi par NTA de personnes en difficultés : femmes seules monoparentales, personnes sous main de Justice, jeunes n’ayant jamais travaillé, seniors, personnes issues de l’immigration, chômeurs longue durée, personnes physiquement handicapées. L’embauche de telles personnes dépend des plans de charge obtenus par N.T.A., labélisée « entreprise d’insertion » et donc du développement de cette entreprise. L’aide demandée est double :
1- une aide matérielle permettant de nouveaux investissements en matériel : scanner, nouveaux logiciels. Une participation financière pour l’année 2013 (si possible 5 000 euros) s’ajoutant aux aides obtenus d’autres partenaires serait une aide très appréciable.
2- faire connaître l’entreprise aux membres de la SMLH susceptibles d’être des clients potentiels ( industriels, entrepreneurs, municipalités, collectivités départementales ou régionales….) La section départementale de la SMLH apporte son soutien à ce projet favorisant la réinsertion de personnes en difficultés, ayant visité l’entreprise NTA et ayant rencontré à plusieurs reprises sa directrice madame Caroline de Rancourt.
Ce projet a bénéficié d’une aide de 5 000 euros remise le 9 décembre 2013 dans la salle des Boiseries à l’Institution Nationale des Invalides.
La société NTA (Nouvelles Technologies en Auvergne) dirigée par madame Caroline de Rancourt, membre de la SMLH, contribue à l’insertion ou réinsertion de personnes en difficultés par embauche dans cette société développant des idées nouvelles en technologies de communication. Comme l’a précisé Caroline de Rancourt lors de l’assemblée annuelle de la section de la Haute-Loire, ce prix de 5 000 euros a utilement contribué à l’achat d’un scanner de haute performance permettant le développement de l’entreprise et de ce fait permettant l’embauche de personnes en difficultés conformément à son statut d’entreprise solidaire affichant le label d’entreprise d’insertion. La section de la Haute-Loire de la SMLH se réjouit de l’évolution de ce projet et remercie sincèrement les promoteurs de l’Honneur en action.